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Mission : ne rien faire !

La mission pour la dernière rencontre de philosophie : ne rien faire ! Je suis tombée sous le charme de ce petit livre, Mission : ne rien faire !

J'en ai fait le sujet de notre dernière session. Je l'ai lu aux participants et ensuite, ils ont répondu à une panoplie de questions à propos de rien. Voici les différentes pistes (en anglais), tirées du site Teaching Philosophy for Kids

Afin de qualifier le rien, nous avons joué à certains petits jeux du Let's Do Nothing, Non-Activity Kit
Nous n'avons rien fait d'autre que de ne pas cligner des yeux, de faire la position de l'arbre au yoga, de ne pas rire et nous avons fabriqué une boîte de rien.

Comme c'est le fun de ne rien faire !

Pour se rafraîchir un peu...

Voici des photos de la grêle tombée le 6 mai à 13h30.


Ce rafraichissement est une gracieuseté de kokotte.minute qui attend IMPATIEMMENT le retour de l'hiver ;)



SAÉ - MATH 2e année du 2e cycle

Ahhhh la fin de l'année approche. Mes gars terminent toujours le tout avec une SAÉ en maths. Mon plus vieux a facilement passé au travers de la situation une invention à remonter le temps. Comme je ne suis pas à l'école, je ne lui fais pas remplir les sections, ce que je cherche et ce que je sais. Il m'en parle, mais comme je trouve cela inutile. Je sais que si justement il y était sur ces fameux bancs d'école, ça ne passerait pas, mais là je ne veux pas pousser où ce n'est pas nécessaire.

SAÉ - maths 2e année du 2e cycle

Carrousel de la GRC

Nous sommes allés voir, la semaine passée, le spectacle du Carrousel de la GRC à Ormstown. On a tous bien aimé! C'est très impressionnant. Vous pouvez voir les dates et lieux des spectacles à venir en 2010 à cette adresse: http://www.rcmp-grc.gc.ca/mr-ce/tour-fra.htm .

Tout de suite après le spectacle, un moment est prévu pour que le public puisse aller voir les cavaliers, encore sur leurs montures, afin de flatter les chevaux et poser toutes nos questions. Aussi, si vous êtes patients, vous pourrez avoir des cartes à collectionner des cavaliers avec leur monture, un peu comme des cartes de hockey. Il faut simplement attendre que les chevaux aient regagné l'écurie.

Un merci spécial à Carméla pour avoir organisé l'activité, qui regroupait quelques familles du coin!




Les chaînes de montagne

En géographie, j'ai finalement pris la décision de faire le tour du monde...par scrapbook. Nous prenons un continent à la fois et nous l'explorons d'une carte physique, de cartes politiques, de tourisme, de cuisine, de photos, d'Histoire et d'histoireS, de bricolages et bien sûr par scrapbook pour garder trace de nos découvertes.

Nous avons commencé par l'Asie, mais nous avons pris une pause pour suivre mes parents en voyage en Antarctique. Alors notre découverte de l'Asie en est encore à ses balbutiements. Je reviendrai avec des exemples de ce que nous faisons et les livres de référence utilisés.

Pendant ce voyage en Asie, nous avons parlé de la chaîne de montagnes de l'Himalaya (plus haut sommet au monde: Everest), ainsi que de l'Oural (limite physique entre l'Europe et l'Asie). En histoire et préhistoire, nous avons aussi parlé de la dérive des continents et de comment les contours des continents montrent bien cette dérive. Nous avons donc été plus en détails avec les plaques tectoniques.

Pour illustrer la formation des chaînes de montagne, nous avons fait une petite expérience très facile, mais dont les enfants se souviendront longtemps et qu'ils sont capables d'expliquer par eux-mêmes.

Il faut faire un U et un l en blocs DUPLO (tâche de Yann). Il nous faut aussi des tranches de pâte à modeler de différentes couleurs contrastantes (tâche de Mathis), coupées de la grosseur d'une bloc DUPLO (tâche de Lucie). On insère les étages de pâte à modeler (une plaque tectonique) dans le U de blocs puis on pousse dessus avec le l en blocs (l'autre plaque tectonique). Le résultat est évident; il y a plissement de la croûte terrestre et création de la chaîne de montagnes.

Cela nous a permis aussi d'expliquer comment les fossiles peuvent être mis à nu.

Ce qui me fascine en regardant ces photos, c'est l'attention soutenue des enfants pour la préparation , la réalisation et surtout l'observation du phénomène.








L'expérience avait été trouvée dans la revue Image Doc No239 Novembre 2008

20 raisons


Alors, je vous invite à inscrire dans la section des commentaires les raisons de faire l'éducation à domicile. Juste pour le plaisir de faire une pancarte plus personnalisée.

Je pars le bal et je vous en prie, suivez-moi !

  • Pas faire de sapristi de lunch !
  • Ne pas se presser pour courir après l'autobus
  • Faire de notre jour d'anniversaire un jour férié
  • Socialiser avec des gens de tous les âges
  • Être présent lors des moments marquants (ex. apprentissage de la lecture)
  • Laisser l'inspiration du moment nous amener là où nous le voulons
À vous ...

Mon petit prof

Zakary (3e), vendredi, en train d'expliquer à ses grands frères (6e) la priorité des opérations due aux parenthèses dans une phrase mathématique. 2 jours plus tôt, Zak apprenait que la priorité existait. Quand il a vu que ses frères se questionnaient dans un de leurs exercices de révision, il s'est empressé d'aller au tableau pour démontrer le principe de la priorité. Même exemple, utilisé 2 fois; de la bonne façon, puis sans suivre les priorités... Les grands ont compris!

Je me rends compte que ce n'est pas d'hier qu'il agit ainsi. Que ce soit lui ou ses frères et soeur qui apprennent quelque chose, il adore valider et consolider. Le tout, bien sûr, à l'aide d'exemples qu'il trouve instantanément. Parfois il parle trop, ou encore au mauvais moment, mais avec un peu de recul je réalise que ses interventions sont souvent utiles.

Ici, je l'ai trouvé trop mignon!

L'apprentissage de la lecture

Pour celles qui m'ont suivie sur mon blog personnel, Yann a pris près de 2 ans à apprendre ses lettres. Jour après jour à recommencer le travail de reconnaissance de ces petits dessins, à essayer différentes méthodes conseillées par toutes les mamans (ces méthodes géniales qui ont fait des miracles chez elles, et qui ici ne donnaient rien)

Nous sommes allés consulter à la clinique TDAH de Ste-Justine. Vous ai-je déjà dit que Ste-Justine est foncièrement contre l'école à la maison? Ben je vous le répète. Tous les spécialistes que j'ai rencontré au fil des ans et des rendez-vous pour mes enfants ont été contre d'emblée, sans donner de chance.

Yann a été évalué l'été dernier par une orthopédagogue du service de la clinique TDAH. Un nouveau service offert. Il ne savait pas toutes ses lettres, ne pouvait pas lire ne serait-ce qu'une syllabe de deux lettre (ba). Et pourtant j'avais des piles de documents avec lesquels je travaillais. Il avait 7¾ ans.

Lorsque j'ai rencontré l'orthopédagogue pour la lecture de son rapport, j'ai senti beaucoup d'énergie négative. Pour elle il était inconcevable que Yann ne sache pas lire à 7 ans. Elle spécifiait que les résultats de ses tests ne montraient pas de difficulté où il aurait dû y en avoir pour qu'il soit dyslexique. Il aurait donc dû être plus en avance. C'était donc automatiquement la faute à l'école à la maison, il faut absolument chercher le coupable et l'assommer... Et non seulement j'ai senti ce négativisme, mais je lui ai même glissé que je sentais qu'elle était sur le bord d'appeler la DPJ pour entrave à son développement, ce qu'elle n'a pas nié. Je fulminais.

La psychologue qui avait évalué son Q.I. et diagnostiqué officieusement sa dyspraxie avait été tellement positive. Elle qui travaillait avec des enfants dyspraxiques à longueur de journée et qui disait que l'école les détruisait, les traitait de paresseux et de manque de volonté, elle trouvait que Yann se développait dans un esprit plus positif et surtout de façon plus équilibrée, utilisant ses stratégies efficacement pour les domaines de son développement non touchés par sa dyspraxie.

Lorsque j'ai reçu le rapport écrit de cette orthopédagogue, j'étais vraiment très fâchée. Il disait par écrit ce qu'elle m'avait laissé entendre. Elle condamnait l'école à la maison. Et faisait même des sous-entendus très peu subtils sur le fait que je prenais en tant que mère une décision vraiment inadéquate de garder Yann à la maison au lieu de l'envoyer à l'école. Elle ne tenait aucunement compte de tout ce qui entourait cette décision: le fait qu'il soit adopté et qu'il prendrait cela comme un rejet, le fait que ses autres frères et soeurs étaient à la maison, le fait que son estime de lui-même serait touchée (TDAH et dyspraxique, c'est souvent l'estime basse qui est le plus grand handicap)...

Je ne savais pas si je devais répliquer ou non. L'évaluation avait eu lieu l'été dernier (2009), en octobre Yann commençait à se débrouiller vraiment bien en lecture après avoir bossé très fort sur les sons, qu'il apprenait à un rythme accéléré. En janvier, Yann lisait fluidement et couramment des albums pour enfants. Il réempruntait tous les albums qu'il avait déjà pris à la bibliothèque pour enfin les LIRE. Puis je recevais ce rapport à la fin janvier. Il n'était plus du tout d'actualité. Yann n'avait, en effet, aucune trace de dyslexie. Et une fois le dessin des lettres reconnu (difficulté reliée DIRECTEMENT à sa dyspraxie visuo-spatiale), il avait appris à lire très rapidement.

Avec le temps j'ai compris qu'il fallait choisir ses batailles. Je n'ai pas répliqué. Ce n'était pas par une réplique cinglante à une fille sans jugement que j'allais régler l'opinion de Ste-Justine et du personnel des écoles sur le compte de l'école à la maison. J'ai choisi de miser sur mon gars. J'ai fermé tous les livres de première année que nous avions depuis plusieurs années, et nous avons attaqué ensemble un programme CE1 (2e-3e année) J'ai un secret pour vous: Il trouve cela facile et avance avec bonheur à la maison, il réussit, et son estime de lui est préservée et même un peu trop haute...Bon mais ça c'est un autre sujet ;)

L'autre jour, il m'a dit qu'il espérait continuer longtemps, y compris au secondaire, à la maison. Il m'a remercié de faire cela pour lui. Et surtout, surtout, il m'a affirmé avec grande conviction, il y a deux semaines, qu'il était tellement heureux de savoir lire. C'est devenu une passion. Il a dévoré 3 Géronimo (les jaunes) et le premier livre de cette saga Star Wars (125 pages) en une semaine. Et après vérification de sa compréhension, je suis abasourdie, et tellement FIÈRE de lui.

Aurait-il seulement pu avoir la chance d'aller à son rythme à l'école, sans être poussé et comparé aux autres? Aurait-il pu développer cette passion de lire à l'école? Pendant qu'il ne reconnaissait pas ses lettres, non il ne lisait pas, mais il était entouré d'amour, de reconnaissance de sa valeur, et d'exemple de gens pour qui la lecture est une passion. Cela vaut bien des apprentissages formels et on ne l'acquiert pas à l'école.


Rien n'est parfait, il faut s'y faire

Nous terminerons ce dimanche la quatrième année du programme Défi-Math chez Chenelière Éducation . Je l'aime beaucoup mais comme toute chose, j'ai réalisé qu'aucun programme n'était parfait. Je suis contente pour tout ce côté qui mène à l'exploration et que je n'aurais jamais été capable de proposer à mes enfants, mais... mes enfants ont besoin de beaucoup plus de répétition, de faire de la "drill" . Il faut aussi savoir composer avec le fait que les concepts ne sont pas démontrés selon le même échéancier du MELS. Dramatique ? Certainement pas, mais il faut le savoir. Pourquoi je vous parle de tout cela ? Simplement pour le plaisir de le faire, car moi, j'aurais bien aimé un jour lire ce genre de billet d'une maman école-maison.

Voici mon constat à la fin de la 4e année par rapport aux supposés apprentissages:


Les points moins positifs (car je ne suis pas prête à dire que c'est nécessairement négatif) :

  • Je le répète, il n'y a pas des pages entières d'un même type de problèmes à résoudre peu de pratique).
  • Je suis le guide à la lettre, et la mémorisation des tables n'est pas mis de l'avant. Il y a quelques pages certes, mais ce n'est pas nécessairement suffisant. On mise davantage sur la compréhension de l'enfant qui en déduira tout simplement le reste.
  • Nous n'avons pas arrondi les nombres.
  • Pas d'équivalence de mesure ( vous savez les genre de tableau à remplir 3 m = ? mm)
  • les décimaux ont été vu par rapport à la manipulation d'argent. Nous n'avons pas parlé des noms dixièmes et centièmes.
  • Aucun arbre des facteurs.
  • Nous avons abordés les angles, mais pas leur noms.
  • Pas beaucoup d'activités sur les noms et les propriétés de polygones.
  • Pas de multiplication à deux nombres.
  • Exige d'être logique

Les points positifs:
  • Les démonstrations des concepts sont fabuleuses.
  • L'enfant est vraiment amené à comprendre le langage et la matière.
  • Mise sur le fait qu'il y a plusieurs façons d'aborder un problème et de le résoudre.
Ouf, il me semble que l'énumération des aspects positifs est moins long. Pas grave, car selon moi ce sont les points les plus importants. C'est la raison du pourquoi que je poursuis notre chemin avec ce programme que j'aime énormément; je complèterai tout simplement avec les Singapore Maths.

Voici une description de la méthode:

"La méthode Défi mathématique conçue par les Québécois Robert et Michel Lyons utilise une approche plutôt constructiviste. Dans cette approche, les explications sont réduites au minimum. L'enseignante propose des problèmes précis aux élèves et ceux-ci tentent de les résoudre. Si l’enfant réussit à construire une solution seul maintenant, il pourra la reconstruire dans six mois ou six années… Le programme vise d’abord à développer des concepts, des perceptions, des modèles, des relations… et ensuite à montrer à l’élève que tout cela peut être exprimé au moyen de divers systèmes symboliques à la manière ou suivant la séquence dont les mathématiques ont été historiquement développées. D’ailleurs plusieurs problèmes choisis sont inspirés de l'histoire des mathématiques développées à l'origine non pas par mathématiciens patentés, mais le plus souvent par des de bergers, ou de simples citoyens voulant limiter leur territoire ou faire un budget.

On peut établir un parallèle entre les approches explicites visant à enseigner les mathématiques et l'enseignement explicite d'une langue seconde en classe (rappelez-vous de John and Mary...). De la même façon, l'approche de Défi mathématique ressemble davantage à l'apprentissage d'une langue seconde en immersion, en classe ou dans la rue, ou encore à l'apprentissage de la langue maternelle, de la marche ou de la pensée." Source


Bricolage nature 3D


Il y a quelques années, j'avais trouvé 3 boîtes de brico nature que j'avais offertes aux 3 plus vieux pour Noël. Puis elles ont dormi dans l'armoire pendant longtemps. Jusqu'à ce que je fasse des horaires de journée-type, et que la journée-type Rattrapage demande une activité surprise. En fouillant dans mes armoires pour trouver L'activité avec un grand L qui ne ferait pas réagir négativement ma fille de 10 ans full-hormones-crinquée-sur-le-je-chiale-contre-tout, j'ai retrouvé ces 3 boîtes.

Les 3 décors sont différents. Il y a le marais, la forêt boréale et l'arctique. Le support de bois porte 4 feuilles de plexiglas que l'on décore selon un guide genre peinture à numéros, mais avec des matériaux de la nature qui sont fournis: le sucre (pour la neige et les nuages), les algues (pour les montagnes), le cerfeuil en flocon (pour les arbres et les algues), les graines de pavot (pour l'eau et les rochers)et enfin le sable (ben pour le sable).

Une fois les 4 feuilles de décors complétées, on découpe les animaux de carton et on les colle sur les plexi. On place les 4 feuilles de plexi debout dans le support. Cela donne un effet 3D à la scène.

Le décor nature en 4 feuilles est très réussi. Les effets de profondeur et de textures sont efficaces. Mais les animaux en cartons sont trop «cartoons» à mon goût pour s'agencer avec le décor. Enfin, les enfants étaient bien satifaits du résultat et fiers de le montrer à papa. C'est ce qui compte.

8 ans et plus sur la boîte. Mathis, 5 ans, a en effet eu besoin de beaucoup d'aide. Il y a assez de matériel pour faire le brico et en avoir encore pour faire autre chose. L'idée est facilement utilisable pour d'autres genres de création nature.

Alors les paris sont lancés, qui a fait quoi? Associez le thème et l'enfant, pour ceux qui connaissent mes enfants bien sûr!

L'arctique - Le marais - La forêt boréale

Lucie-Maud - Yann-Salomon - Mathis-Alexis

L'apprentissage de l'informatique!!

Ça y est je me lance dans l'aventure de la découverte de mes talents informatiques.

Ce n'est pas une mince tâche croyez-moi. Ceux qui me connaissent, vous le confirmeront sûrement. Je n'ai pas l'intérêt, car je n'ai pas le goût d'y passer le temps, je ne me fais pas confiance et surtout je n'ai pas le talent.

Mais, comme toute bonne maman éducatrice veut ce qu'il y a de mieux pour ses poussins, j'ai décidé d'essayer malgré tout.

Oui! oui! Je crois que dans cette ère électronique nos enfants doivent être à la page, et je me suis lancée comme défi de tenter de les initier un peu ( je crois qu'ils m'en feront découvrir) et de les rendre plus habiles dans ce domaine ( surtout du côté éducatif, recherche, présentation) Les jeux, eux , ils savent se débrouiller sans moi.

Eh! bien! Voilà notre premier effort.
Comme je voulais que ma fille expérimente autre chose que du papier crayon pour un court projet d'écriture, voilà que je l'ai lancée dans microsoft publisher, et que j'y ai découvert plein de petits trucs faciles (Parfait pour moi). Elle a adoré l'expérience et s'est beaucoup amusée. Même la plus jeune s'y est mise en esssayant toutes les fonctions du programme. Tadam! Vous pouvez visualiser vous-même ses résultats. Elle en est fière et moi aussi.



Et que dire de l'exploit que je viens de réaliser en étant capable par moi-même de poster son travail ici.

C'est sûrement le début d'une , je l'espère, belle aventure pour ma petite gang et moi.


OUF! que ce ne sera pas facile j'en suis pourtant certaine, mais j'apprendrai, je vous le promets sur la tête de toutes les poulettes branchées ce monde!!! COT!COT!COT!





Comment écrire des textes - Livres

Comme toujours, je cherche des ressources diverses pour aider, stimuler, éduquer et outiller mes fils dans l'écriture de textes variés. À ma grande surprise, j'ai trouvé 3 superbes livres chez Wal-Mart, d'un éditeur non scolaire! À date, ce sont mes livres préférés pour combler ce besoin.

Ce sont les trois livres de la collection "Comment écrire" de l'éditeur Parfum d'encre.

Ces livres contiennent beaucoup d'explications, de conseils, des plans et d'idées. Les textes sont abondants, mais répartis sur la page dans des encadrés colorés, ce qui allège la tâche d'absorption de la grande quantité d'information. Voici les liens pour chacun de ces joyaux (oui oui, je les adore!!!). 9.95$ chacun.


Le chat est parti, les souris dansent

Chaque année, lorsque je vais passer la journée au symposium, mon mari prépare une activité spéciale avec les enfants. L'an dernier, il avait fabriqué un dragon-balançoire avec un pneu. Les enfants y jouent encore énormément.



Le projet de cette année était des dalles de ciment décorées. Mon mari a pris l'idée dans le Rénovation Bricolage des mois de juin-juillet 2009.

Une expédition au magasin à 1 dollar s'imposait. Les enfants ont chacun choisi les babioles à couler dans le ciment. De retour à la maison, le ciment a été mélangé, et ils ont pu décorer leur dalle à leur goût. Lucie-Maud s'est fabriqué une dalle magique de WITCH, le magazine auquel elle est abonnée. Des pierres ornées d'un mot de qualité sont aux 4 coins et le centre a un W.

Daniel a fait la dalle de Lili-Océanie. Il y a fait une spirale de roches lisses. Mathis-Alexis a choisi les billes, bien sûr, et a dessiné un motif bien équilibré, mathématique à la limite. Quant à Yann-Salomon, c'est tout le contraire. Ses décorations sont désordonnées, placées au hasard de leur disponibilité. Les trois gars ont même mis des petites chandelles à réchaud. J'ai bien hâte de voir l'effet illuminé cet été.



Les enfants étaient très fiers du résultat. Mon mari, lui, a déjà trouvé l'activité de l'an prochain ;)

Maquette d'une seigneurie



Dame Picotine et moi jasions tout doucement des apprentissages de nos enfants et le sujet est tombé sur les seigneuries. Tout à coup, un élan d'inspiration et si on faisait découvrir à notre progéniture l'histoire de notre seigneurie ? Wouhou ! Il n'en fallait pas plus pour nous lancer. En moins de 45 minutes, j'avais pondu cette ligne du temps de la seigneurie de Châteauguay. Dame Picotine a eu la brillante idée de bouquer une visite à la maison Lepailleur . François, le directeur du musée est un amour, il nous recevait 12 heures plus tard pour nous parler des seigneuries. Voici un petit film du musée.

Suite à cela, nous avons fait un petit tour en voiture pour aller voir les vestiges du temps (l'île Chevrefils et la digue, le moulin de Marguerite Youville et l'ancien édifice de la marine, le collège Héritage). Inspiré à souhait, la gang a paufiner sa propre seigneurie. Voilà, il n'en fallait pas plus. En moins de 24 heures, nous avions mis sur pieds une des plus belles journées éducatives de l'année. Vive la spontanéité ! Ce genre de truc est un des plus beaux aspects de notre aventure.

Se sucrer le bec en anglais

J'aimerais bien que mes enfants soient bilingues et je crois que ce n'est pas par les programmes québécois d'English as a second language qu'ils le seront. J'utilise plusieurs documents d'anglais langue maternelle et beaucoup de lecture, films et petits projets.

Pour le thème de la cabane à sucre, nous avons lu un court texte et répondu aux questions de compréhension. J'utilise des textes de niveau première et deuxième années pour mes enfants de 5-8-10 ans ensemble. Ensuite nous avons fait un peu de vocabulaire avec un mot entrecroisé. Les activités écrites ont été prises dans English Smart Grade 1.
Finalement nous avons construit un modèle réduit de cabane en identifiant les différentes composantes. C'était facile à réaliser, les enfants étaient fiers de le montrer à tout le monde tout en révisant quotidiennement leurs mots de vocabulaire.