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Documents: Progression des apprentissages

Comme ça fait plusieurs fois que je suggère à des mamans de lire ces documents, je me suis dit que ce serait bien de les mettre tous en lien ici. De surcroît, cela m'évitera la tâche d'expliquer le tout à chaque fois ;) Je trouve intéressant que le format permette de cocher ce qui est acquis ou déjà vu et par le fait même, exposer ce sur quoi on doit travailler d'avantage ou introduire au programme.

Voici la description des documents, telle qu'on la retrouve sur le site du mELS, dans la section "Progression des apprentissages au primaire" :
"La progression des apprentissages au primaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du primaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves."



Je vous laisse les liens pour les fichiers PDF de chaque matière, en vous souhaitant une bonne lecture, surtout pour le document du français... 

ÉCR:  Contenu dans le volet ÉCR du programme...


 

Une autre sorte de poulette

Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu la poulette de Dame Plume (qui est très jolie en passant, et quelle joie de recevoir un cadeau inattendu par la poste!), j'ai repensé à un épisode sur Tou.tv...

C'est un des épisodes de la série "En audition avec Simon", avec Chantale Fontaine. Ça m'a fait bien rire et les autres épisodes aussi!
http://www.tou.tv/en-audition-avec-simon/S01E02

Aucun rapport avec l'éducation mais il faut bien rigoler à la fin de la journée!

Des philoshopes en herbe



















Les années passent et les anciens plaisirs sont remplacés par de nouveaux. Lorsque les enfants étaient petits, je trippais fort avec eux. Maintenant qu'ils sont plus grands, je m'amuse tout autant. Merveilleux. Je souhaite donc poursuivre sur cette lancée et profiter de ce temps unique qui passe à une vitesse folle. J'en suis venue à proposer une matinée de philosophie avec la gang. Nous nous sommes tous tellement amusés ! Une réussite sur toute la ligne.

C'est un gros avantage d'avoir un groupe où tous les enfants sont à l'aise et dont toutes les mamans connaissent les personnalités uniques de ses membres. La plus jeune a 6 ans et le plus vieux 13 et tout s'est déroulé dans l'ordre et dans le respect. Je me répète encore, merveilleux. Je vais certainement poursuivre le tout.

L'activité qui est montré ci-haut se nomme The Circle Game. Les enfants doivent placer leurs images selon s'ils pensent qu'elles sont des oeuvres d'art ou non. La deuxième partie, j'ai posé un tas de questions du genre :

Qu’est-ce que c’est, une grande personne ?

Quand est-ce qu’on s’embrasse ?

Est-ce qu’on a le droit de tout faire quand on est grand ?

Qu’est-ce qui se passe quand on dort ?

Qu’est-ce que les rêves ?

Quelle est la différence entre un garçon et une fille ?

Pourquoi est-ce qu’on se parle ?


Voici tout prêt à être imprimé ces deux activités et les images à placer.

Une poulette...dans ma boîte aux lettres!?

Quelle ne fut pas ma surprise, hier après-midi, de découvrir dans ma boîte aux lettres un petit colis contenant...et bien oui, une poulette en peluche!

C'est une copinette d'internet qui a pensé à moi en la voyant et qui a voulu me faire un petit clin d'oeil en lien avec notre blog!
Elle est chouette ma poulette hein? Hihi!

Le support d'un groupe

Le pouvoir et l'importance d'un groupe:
  • se frotter à d'autres opionions
  • écouter le point de vue des autres
  • cogiter ensemble
  • rire en masse
  • se mesurer à des gens plus expérimentés
  • apprendre à mieux connaitre les autres et soi-même par la même occasion
  • découvrir comment ça se passe chez le voisin
  • se sentir appuyé
  • apprendre quelque chose de nouveau
C'était un résumé de mon souper de samedi avec 4 autres mamans qui font l'éducation à domicile. Quelle richesse ! Je débatais intérieurement ma prise de décision concernant les évaluations de ma commission scolaire. Je disais tout haut ce que je pensais, elles répondaient et offraient leur point de vue. Cette nuit là, j'ai bien dormi car grâce à elles, tout est devenu très clair.

Pour vous chères dames, voici ma décision : Après avoir fait et refait le tour de la question, je ne ferai pas les évalutions de la CS. J'annexerai à notre portfolio une évaluation au privé. C'est ce qui me ressemble le plus et qui me convient davantage.

Ainsi, dans ce milieu parfois isolé et ça malgré toutes nos activités, un maman peut se sentir souvent très seule. Seule face à une décision de la sorte, seule sur un chemin marginal et seule adulte à longueur de journée. Rien de mieux qu'un souper avec d'autres dames dans la même situation pour refaire le plein. Si cela m'est impossible, rien de mieux qu'un merveilleux thé avec une amie, un appel téléphonique pour dire bonjour ou bien un échange MSN avec une poulette sensas ! Merci d'être présente dans ma vie. Grâce à vous, cette route est davantage ensoleillée et le chemin plus gai.

Parfois, les gens devraient cesser de s'inquiéter de la socialisation de nos enfants. Nous faisons tout en notre possible pour que leur expérience soit des plus positives et ils devraient à la place demander à la mère si elle a un bon réseau d'amies.

Bon et bien il ne manque que le petite musique tristounette à l'arrière et les mouchoirs.

La pêche, un monde rempli de magie!



Mes gars adorent aller à la pêche. Profitant de la semaine de vacances de leur papa, ils ont fait deux excursions aux écluses de St-Ours. De la première, ils sont revenus bredouilles. Seul Mat avait eu deux touches, mais sans accrocher le poisson. Puis à leur deuxième visite, ils ont pêché trois beaux brochets.








«Prépare la caméra, on s'en vient» Voilà le message laissé sur mon répondeur. À leur arrivée, ils étaient fiers de me montrer leurs prises. Je suis allée sur internet pour identifier le poisson en question, me doutant bien que c'était un brochet. J'ai pu préciser: c'est un brochet maillé.



Notre souper était trouvé. Petite recette pas trop relevée pour bien goûter le poisson, en papillote sur le BBQ.

Il n'y a que Lili et moi qui avons fini notre assiette. Personne n'a aimé le goût de ce poisson. Mais entre vous et moi, quand papa a dit qu'il n'aimait pas, les petits gars en ont profité pour se sauver d'un repas de poisson. Et que dire de la quantité astronomique d'arrêtes. Papa propose de le fumer la prochaine fois. Encore faudra-t-il en repêcher ;)


Dans la même ligne de pensée, j'ai trouvé à la bibliothèque un livre sur la pêche: La pêche, un monde rempli de magie! Il aborde la pêche à travers les âges, les techniques de pêche, le matériel, les pêches sportive et commerciale ainsi que diverses informations sur la pêche au Québec. Ce document fait partie d'une trousse éducative Vive la nature faite par La fédération québecoise des chasseurs et pêcheurs. Dans cette trousse, on retrouve aussi La chasse, un monde fantastique! et La forêt, source de vie! Un cédérom de situations d'apprentissage, un jeu de société ainsi qu'un accès gratuit au site web pour plus d'activités complètent la trousse.

Je vais me procurer cette trousse sous peu. Comme nous parlons des Amérindiens depuis un an, que nous verrons en septembre les hommes des cavernes, que les gars aiment la pêche, que l'on voit beaucoup de chasseurs dans la région chaque automne et que l'on est des fans de la forêt et des animaux qui l'habitent (surtout Yann et moi), je crois que cette trousse nous animera pour un bon bout.

Nous avons trouvé de vieilles cannes à pêche sans moulinet au Recyclo-centre. Nous avons changé le fil à pêche de nylon muni d'un hameçon, un peu dangereux pour le jeu libre, par de la cordelette et un crochet de métal, et les gars s'amusent à lancer la ligne dans la cour. Parfois nous sortons aussi les anneaux de plastique colorés (vous savez le genre de pyramide d'anneaux empilables que nous avions tous chez nous enfant, eh bien j'ai récupéré les anneaux dans une vente de garage), que nous plaçons dans un bac plein d'eau. Les enfants s'amusent à les pêcher. Que de plaisir avec pas grand chose!

L'éducation d'un schtroumpf















J'ai eu de la visite ce matin. Un peu en retard, mais quand même la bienvenue. Et oui, Schtroumpf costaud a décidé de faire les classes. Schtroumpfez ça vous, dans la vraie vie scolaire ?

De plus, Schtroumpf costaud pratique sa lecture avec ce bouquin : Schtroumpfez-vous français ? L'intérêt y est. Il s'agit d'une série d'images dont il faut découvrir la signification du mot schtroumpf. C'est simple et ça exige de l'attention pour dénicher le mot dans le bon contexte.

La différence...

Nous sommes toutes différentes. Nous avons tous des enfants différents. Nous faisons tous des choix différents. Nos choix de vie sont tous différents. Le choix de vie que nous avons fait pour nos enfants et le chemin que ceux-ci prendront seront tous différents. Aujourd'hui, par contre il m'est apparu tellement évident que notre choix décole-maison fut le meilleur pour mes enfants.

Une amie , enseignante retraitée, qui vient nous aider dans notre école maison, me faisait remarquer combien elle était impressionnée par les enfants. Elle n'en revenait pas de voir combien chacun, au fil des semaines, évoluaient rapidement. Elle n'en revenait pas que chacun de mes trois enfants, tellement différents, pouvaient évoluer à leur rythme, dans le respect de leurs différences. failbesses ou forces. Elle réfléchissait tout haut, sur le moule hermétique qu'offre l'école aux enfants. Elle était toute surprise de découvrir combien mes enfants avaient pu garder leur authenticité et pouvaient être capables d'évoluer et apprendre sans suivre ces normes qui ne les auraient pas respectés dans leur cheminement et leur progression. Elle remettait en question toutes ses années d'enseignement à l'école.

Aujourd'hui, ses questions , ses réflexions, son enthousiasme face à l'école -maison m'ont permis de voir à quel point , notre choix différent d'éducation était le bon.

Oui, mon plus grand à d'énormes difficultés d'apprentissages, mais aucun lieu, ni aucun prof n'auraient pu lui offrir la chance de grandir à sa vitesse, de pouvoir garder ce plaisir d'apprendre et de vouloir continuer malgré tout. Ses différences sont énormes, mais elles lui permettent de faire des pas de géant ici à la maison et de rester lui-même. Il aurait été victime de sa différence.

Ma deuxième, n'aurait pas eu la chance d'aller à sa vitesse maximale de croisière, de faire et d'apprendre tout ce qu'elle désire. De bouger, de parler, d'avoir des projets, d'aider ses frère et soeur et de vivre sans attendre après les autres comme elle le disait si bien lorsqu'elle était en maternelle. Elle est aussi différente à sa façon, et ici ses différences l'amèneront à aller plus loin. Elle aurait été brimée dans sa différence.

Ma petite dernière, perfectionniste, inquiète de ne pas réussir du premier coup, aurait bien vite refermer sa petite coquille et ses oreilles aux nouveaux apprentissages de peur d'être jugée, de se tromper. Elle n'aurait pas pu prendre son temps, plus que d'autre parfois, pour enfin se permettre d'être telle qu'elle est et laisser jaillir un flot de confiance en elle et des connaissances bien cachées. Elle aurait été prisonnière de sa différence.

Alors aujourd'hui, je suis bien contente que toutes ces différence nous aient amener sur ce chemin. Je suis fière que mes enfants puissent rester eux-mêmes. On oublie parfois de regarder toute la route parcourue et de respirer la satisfaction de nos efforts.

Merci donc à la différence et merci à mon amie.

Ps Oui oui, j'ai remarqué que j'ai utilisé beaucoup trop souvent le même mot ''différence'' . Ce mot a tellement été souvent porteur de souffrances, d'inconforts et de peine pour moi. Aujourd'hui, je veux le dire fort et haut: Je suis fière d'être différente et que mes enfants le soient! C'est ce qui fera toujours leur force et qui ils sont.

Bilan de fin de 2e cycle primaire

Et bien, nous voici déjà à la fin de l'année. C'est le moment où je m'assois avec ma liste des apprentissages du fin de cycle et je coche ce qui a été vu. Fiou, chaque fois, le stress s'estompe un peu, car je trouve que nous sommes sur la bonne voie. C'est donc pour moi, l'avant-dernier sprint, celui où je rassemble les derniers documents ou fiches de travail à accomplir.


C'est aussi ce document qui me dicte ce que je vais insérer au portfolio. Je ne me complique pas la vie, je dois démontrer à ma CS que j'ai présenté la matière, je m'assure donc d'insérer quasiment une page d'activité de chaque point. Ça me fait alors un portfolio varié ;)

Voici mon document; apprentissages de fin de 2e cycle

Construction d'un pont - Étude des forces

Il y a 2 ou 3 semaines, Tommy a décidé de construire un pont suspendu en Lego. Son premier prototype lui semblait erroné mais après quelques recherches sur Internet, il a compris le principe. Une chance que j'avais de la ficelle à volaille! D'ailleurs, cette ficelle sert à tout sauf à ficeler des poulets par chez nous. Et en repensant à tous les endroits où cette bobine s'est retrouvée, il ne serait pas très salubre de le faire! Voici quelques photos:





Lors de la construction, il y avait des supports temporaires qui ont pu être enlevés à la toute fin. Finalement, son pont respecte presque tous les principes d'un pont suspendu, à l'exception (principalement) de l'absence de cables au pied des pylônes (parallèles au tablier) qui servent à maintenir ces derniers bien en place.


Suite à cela, je me suis mis fouiller pour des ressources pour étudier les ponts. Voici ce que j'aimerais me procurer:

  • De K'nex Education, ce super kit "Real Bridge Building" pour construire 7 sortes de ponts (5 ou 6 pieds de long!!), 13 constructions, instructions et guide inclus. 200$, plus de 2000 pièces (5e à 8e année)

Je vous laisse le lien pour "son petit frère", le kit "Intro to structures: Bridges". Évidemment, je ne veux que le gros kit, quoique celui-ci semble tout de même intéressant pour les plus jeunes. 34$, 207 pièces, 13 constructions de 7 sortes de ponts. (3e-6e année).

  • Je pense donc acheter le gros kit, mais pour satisfaire mes plus jeunes et leur permettre de bien comprendre aussi, je pense à ces cartes, "Comprehensive bridge activity cards", qui ne sont que des instructions (pas de pièces incluses). Je pense bien avoir assez de pièces pour réaliser ces constructions. 30 modèles, 12 cartes bonus, 7ans et +, 22$.

(En passant, K'nex Education fait la livraison au Canada! Les prix sont en $ US, quoique ces temps-ci, ça ne fasse pas grand différence...)

  • Chez Rainbow Resources (magasin où je suis en train de me monter une grosse commande pour la rentrée ;)  ), j'aimerais acheter le livre "Bridges! Amazing Structures to Design, Built and Test". Cliquez sur l'image du livre, vous y verrez quelques exemples des constructions à réaliser et à tester. Destiné aux jeunes de la 2e année jusqu'à la 8e année. 9.50$.

Plans de leçons de K'nex:
Il suffit de se créer un compte en tant qu'éducateur (option Homeschool) pour avoir accès aux Free Lesson Plans de K'nex (lien Lesson Plans. Notez qu'on voit la totalité des leçons seulement lorsqu'on est connecté). Il y en a 2, de niveaux différents sur les ponts, mais aussi bien d'autres sur d'autres sujets très intéressants.

Un autre plan de leçon: http://education.sdsc.edu/bridgebuilding.html. On peut télécharger la page en PDF ici (plus belle présentation à mon avis, mais même information).


Il existe aussi un Lapbook chez Hands of a Child, je vous laisse le lien. Je ne le ferai pas, je suis simplement tombée dessus en cours de recherche.



Je vous donnerai donc des nouvelles de mes achats et de nos réalisations dans quelques semaines

Cercle de lecture

Sur l'heure du dîner, mon plus vieux se met à faire la lecture à son frère du livre pour leur prochain cercle de lecture. Peu de temps après, tout contents, ils décident de faire leur tâche pour le club. Comme l'inspiration y était, j'ai donc tassé les autres trucs d'école prévus à l'horaire. Ils ont passé l'après-midi là-dessus, à identifier les chants d'oiseaux et à tenter de surprendre le couple de canards dans notre boisé. C'est moins cool qu'une carcasse d'auto, mais bon à chacun ses péripéties.

Nous espérons sincèrement que le cercle de lecture reprenne l'année prochaine, car nous trouvons tous que c'est un moment sublime à passer à parler d'un livre. L'activité est de courte durée, mais le plaisir est immense.

Voici des liens pour vous donner des idées du fonctionnement d'un tel club.

Cercle de lecture CS St-Hyacinthe

À chacun son rôle

Cercle de lecture 2e cycle primaire

Cercle lecture virtuel

Il ne se passe rien, dans mon village? + Carschooling

(Carschooling, voir après la photo)

FAITS DIVERS
"Détrompez-vous! Le rang de la carcasse1 fut le théâtre d'une scène tout droit tirée d'un film d'Hollywood, ce matin. En effet, une famille de "Homeschoolers"2 a raporté avoir vu une carcasse de ce qui semble être un restant d'un véhicule de type pick-up, plus précisément un Tacoma de Toyota, selon un jeune expert de la famille témoin. Le véhicule, vraisemblablement volé et laissé en bordure de route au cours de la nuit précédente, a été dépouillé d'une bonne partie de ses pièces. Les autorités ont procédé à l'enlèvement de la carcasse vers midi, sous l'oeil intrigué des passants. "
1.Une vielle carcasse d'autobus abandonnée a donné ce nom d'emprunt à ce rang. Ce nom est d'ailleurs plus connu par les villageois que son nom original, le "rang des Écossais".
2.Famille aux mœurs étranges


Field Trip, littéralement
Nous avons été voir ce à quoi ressemblait un restant de voiture volée. Les enfants ont appris que oui, les voitures sont parfois volées par des malfaiteurs qui veulent faire de l'argent illégalement.
J'aime tellement l'aspect du "n'importe quand et un peu partout" de l'école à domicile; on apprend plein de trucs de la vie de tous les jours. Culture générale, monde du crime, aspect pratique (payer, acheter, planifier), politique, budgets provinciaux... Je ne pense pas trouver un texte sur le vol de véhicule dans un de mes manuels scolaires... du moins, pas au primaire! Voici une photo de notre "sortie", pourquoi pas!
(Je sais, ma fille est en jupe, sandales et sans manteau... puis après? ;p)


En parlant de véhicule, connaissez-vous le Carschooling? Vous avez sûrement déjà remarqué que les déplacements en auto sont des moments propices pour apprendre. Que l'on parle de ce que l'on voit sur le moment ou encore de questions existentielles, on peut vraiment rentabiliser ce temps de façon planifiée et surtout, amusante.
Le site de Homeschool Buyers Co-op propose un petit guide gratuit sur le Carschooling (en anglais) et une version plus complète à prix raisonnable. J'y pense...

Journal nature collectif

Et bien après le blogue collectif, voici ma nouvelle idée: un journal nature collectif.

Sur mon blogue des Écolo-Espions, nous vous invitons à participer à notre journal nature collectif. Vous avez vu des amphibiens, des insectes, des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des poissons ou des végétaux ?

Envoyez-nous vos dessins ou photos et nous les publierons sur ce blogue.

Syndrome de la Superwoman

Mince que je me trouve p'tite nature. Je vois les autres autour de moi courir partout et elles semblent tellement plus "tough". Quelques jours de ce régime de fou et je suis à bout de souffle. Il me semble que je n'en fais pas tant que ça ???

Et si je faisais une liste de ce que je fais dans une journée typique, sans sortie et sans surprise? Je vous épargne les détails.

Savez-vous à quoi m'aura servi cette liste ? À réaliser qu'effectivement ma vie n'est pas difficile, elle est tout simplement interminable et c'est le sentiment d'avoir constamment une liste de choses à accomplir qui m'épuise. D'avoir l'impression qu'à tout moment, quelque chose qui DOIT être fait. Il faut penser, prévenir, s'assurer que tout le monde est heureux.

Finalement, ce qui était primordial, je l'ai fait hier et l'impossible je suis en train de le faire. Le syndrome de la Superwoman, très peu pour moi.

Le matériel...Réflexion...

Passons aux choses plus sérieuses (car je suis tout de même une poule organisée et à son affaire aussi! Hihi!)

De ce temps-ci, je suis dans la préparation et le choix des manuels que nous utiliserons pour la 6ième année de Mamzelle Plume....
Hier, je feuilletais le manuel de français Mordicus (des Éditions CEC). À ma grande surprise, une page du livre soulevait l'existence de l'école-maison, mais sous un regard....scolaire. Ça vaut la peine que je vous scanne la page:






Admettons que c'est du matériel scolaire et que donc, au départ, c'est prévisible que les avis soient biaisés. Mais quand même, j'ai "tiqué" sur la phrase: "Même si des spécialistes renommés doutent des véritables bienfaits de l'école à la maison, la maman de Marie-Soleil et de Marc-Antoine considère qu'elle a fait un choix sensé". Non mais! Facile de ne dire que ça. Il y a tout de même des études sérieuses qui démontrent les bienfaits de l'école-maison et des jeunes qui sont maintenant à l'université qui le prouvent!

Ma grande m'a tout de suite dit: "C'est bizarre maman qu'ils mettent ça dans un livre d'école, ça me surprendrait qu'un prof à l'école dise du bien de l'école à la maison hein? Mais c'est "cool" car moi je vais pouvoir écrire que c'est vraiment génial dans ma composition si on choisit ça comme manuel!"

C'est une façon positive de voir les choses! hihi

Je continue donc mon exploration en espérant ne pas croiser autre chose qui me fera grincer du bec!! hihi

Bonne journée!

Une vie à courir, une vie choisie


Je me cherchais une image pour aller avec mon nom. J'ai passé en revue tous les modèles d'autocuiseur disponibles sur le marché mondial (World Wide Web ne pas oublier!) Puis je suis tombée sur celui-ci qui va éclater, à peu près l'état permanent dans lequel je me trouve...

Mais la meilleure est le video qui est dans le même post. Plusieurs références au thème poule s'y trouvent, c'est macabre mais oh combien HILARANT! La poule pas de tête, l'autocuiseur, ...L'animation est réussie. J'aime particulièrement la scène où la poule court comme une malade pour sauver sa peau (scène quotidienne ici) regarde dehors le paysage paisible de la campagne, au ralenti. Et j'apprécie aussi la scène finale remplie d'espoir. Un jour ma vie sera plus calme et douce.

Je sais que J'AI choisi cette vie d'école à la maison. Et je sais aussi que je referais le même choix aujourd'hui, 8 ans plus tard. Mais n'empêche que c'est un choix fou à lier. Les horaires sont chargés, le temps supplémentaire est devenu régulier, le salaire est vraiment de famine, la routine nous encrasse, la dépression nous guette, mais...mais...chaque moment est vécu à fond, nous ne manquons aucun sourire, aucun petit mot, aucune étincelle magique. Nous n'aurons pas le regret de ne pas avoir pris le temps de vivre tout cela, il faudra cependant attendre beaucoup plus tard avant d'en profiter pleinement.

Lorsque nous serons assises sur le balcon, et que notre seule occupation sera de divaguer sur nos souvenirs, on pourra au moins ne pas toujours ressasser le même et seul souvenir. Nous en aurons tout un album. Puisque les moments de la mémoire à long terme sont ceux que les vieux se rappellent le plus (entre autre chez les Alzheimer) nous seront alors choyées.

Ceci dit, bonne nuit. C'est pendant le sommeil que la mémoire enregistre les informations apprises dans la journée.

Heille, Hen’viève!

…comme certains diraient dans mon coin de campagne. C’est drôle comme « hen » (poule, en anglais) se retrouve dans une prononciation purement québécoise!

J’pourra bin m’présenter d’même, mais oubliez-pâ d’rouler vos « r ». J’l’ai pâ trouvé tu-seule, c’te nom-lâ. Falla que j’ponde in nom. J’charchais, j’archarchais, pis finalment c’t’en parlant à quequ’un, ma bonne amie, que l’nom et v’nu. Ala dit : « Hen, Gen » pis lâ j’ai dit mon nom :
« Hen’viève! »

J’trouva ça tellment drôle, j’en ai ri in boutte pis in aut’.


J’ai gardé ce nom parce que ça m’a tout de suite fait penser à mon amour de la langue française. Je l’ai toujours su, sans jamais vraiment le verbaliser ou l’écrire. J’aime la langue française, bien écrite. Je l’aime bien parlée, comme nous, les Québécois, savons le faire (ok, sans les « chéseuses » pis les « ceuses-là », y’en a que j’peux pas!). Sans prétention. Bien articulée lorsque vient le temps d’éduquer les cocos. J’espère leur transmettre cette passion, ce sentiment d’importance de bien parler et de bien écrire, sans jamais oublier ces expressions et tournures de phrases qui font de nous qui nous sommes.

Et finalement le « hen », la touche anglophone… c’est parce que je considère que de maîtriser un minimum d’anglais est indispensable. Cette langue est propice aux échanges sociaux internationaux, pratique un peu partout (même à Châteauguay, malheureusement!), omniprésente sur le Web, souvent nécessaire au travail et ô combien appréciée en regardant un film dans sa version originale anglaise…


Mais comme il faut protéger notre belle langue française, c’est avec fierté et surtout un grand plaisir que j’écrirai sur ce blog en français!

Une petite chatouille de Dame Plume?


Dame plume...

D'où m'est venue cette idée de nom de poule tout doux alors que je suis une fille dynamique et surtout passionnée?
De ce goût, de cette passion, de ce besoin viscéral d'écrire, de prendre ma plume jour après jour et de noircir les murs de mon poulailler.
(Que voulez-vous, les fermiers ne croient pas que nous sommes parfois écrivaines et sont avares sur le papier! Vous pourrez leur faire le message
si vous en croisez un!! haha!)

Mon nom de plume me permet d'écrire mais aussi de chatouiller et faire rire...
Haaa! Le rire! Le leitmotiv de ma vie avec Mamzelle Plume, 11 ans.
S'amuser, rire, se caliner,
apprendre le plus possible dans le bonheur.
Rire aussi de mes bévues de poule gaffeuse qui s'emmêle parfois les plumes et trébuche, mais se relève toujours....
Rire après les difficultés, rire pour souffler les nuages...
Sourire du plaisir de se retrouver ensemble, de s'épauler entre mamans éducatrices.
Fous rires spontanés d'une soirée de partage...


Merci mes amies poulettes de partager votre poulailler avec une poule exilée en région!
Je sais qu'avec vous dans la basse-cour, de ma plume jaillira des idées toutes en couleurs!!

On m'appelle Picotine...

On m'appelle ou plutôt, j'ai choisi de m'appeler Dame Picotine.

Pourquoi donc Dame Picotine me direz-vous?

Parce que ce nom me rappelle de tendres souvenirs d'enfance d'une émission de télé que j'aimais bien regarder. Je me souviens y avoir voyagé dans mon imaginaire, y avoir fait des dévouvertes, m'y être amusée, m'y être sentie bien, y avoir dévouvert tout un univers qui maintenant est bien lointain mais encore si présent.

Aujourd'hui, je réalise que mon choix de faire l'école à la maison à mes enfants, il y a de cela plusieurs plusieurs années, m'a permis de rester enfant , de continuer de découvrir le monde à travers les yeux de mes enfants. Je me passionne tous les jours de ces petits moments où la joie apparait sur leurs visages, où la lumière se fait dans leurs yeux, où les rires fusent, où ils apprennent tout en ayant la chance de rester eux-mêmes encore plus longtemps dans le monde magique de l'enfance.

Dame Picotine, je suis donc devenue dans ce poulailler, parmi mes chères amies de la basse-cour de l'école maison. Depuis le temps parcouru à les côtoyer et à faire partie de ce mode de vie, je n'ai cessé que d'apprendre. Et tous les jours, je continue!!

J'aime le partage de nos idées, de nos passions, de nos hauts et de nos bas. J'aime la richesse de nos familles et de nos échanges. J'aime picorer dans la moulée éducative de la vie de mes consoeurs poulettes et partager la mienne.

Un grain par-ci, un grain par-là et voilà que j'ai grandi avec elles et que je veux maintenant partager et m'amuser à travers les découvertes que nous faisons tout en piaillant.

Je me vois donc flattée et prête à pépier de plaisir de faire partie des confidences du poulailler! Quelles nouvelles expériences me feront-elles vivre encore??!!!

Je fais mon coming-out du poulailler

J'emboîte le pas à Carméla pour expliquer mon nom de poulette. Vous, mes commères poulettes, savez d'où m'est venue cette idée folle de kokotte minute, mais je veux que la nouvelle s'entende partout comme le chant du coq!

Bon bon cocotte descends de tes grands chevaux et reviens à tes moutons...(ben quoi quand toutes les expressions seront sorties, on pourra parler sérieusement ;)

Alors en cherchant dans le dictionnaire cocotte-minute, j'ai trouvé que c'était comme je pensais un autocuiseur. Et si je me rappelle de mon enfance, c'était la casserole avec le bouton qui dansait et dont la vapeur sortait lorsque c'était prêt. Il fallait absolument le décompresser avant d'ouvir sinon ça sautait. Ben ça me ressemble non? Pis si c'est pas ça ben tant pis, mon nom est choisi.

Ensuite à cocotte, j'ai vu que ça voulait dire poule en langage enfantin, que c'était un terme d'affection pour une femme ou une fille...ou un cheval ?!?!?! Enfin on peut sûrement me considérer comme un cheval de trait parfois! Ça veut aussi dire femme aux moeurs légères, bon je voulais pas vous l'annoncer comme ça... Puis finalement : fièvre aphteuse. Ah ben ça on repassera. On va oublier ce passage.

Voilà c'est fait.

Je suis passée au travers.

Il me reste à voir les retombées de ce coming-out, mes proches ne le savaient pas que je fréquentais un tel poulailler. J'en grince du bec...

Qui est Carméla ?

Le concept du poulailler était tout simplement sublime. Pour continuer la blague, je devais me trouver une identité de poule. Fouillant sur le Web, je suis tombée sur un livre pour enfant; La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois et Christian Heinrich.

Résumé

Voulant voir la mer de près, Carmela la poule s'enfuit au cours de la nuit. Elle va se retrouver sur le bateau de Christophe Colomb découvrant bientôt l'Amérique et Pitikok, un coq rouge. De leur amour va naître le petit poussin rose Carmélito...

Quatrième de couverture

"Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer !" s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...


Il ne m'en fallait pas plus pour que je tombe sous le charme de Carméla la poule. De plus, j'aime bien le prénom Carméla, ça me rappelle la mama dans la série télé The Sopranos...

Voici le récit de Carméla la poule que j'ai trouvé sur un blogue.

Bienvenue!

Bienvenue dans notre basse-cour!

Nous sommes cinq mamans poules qui ont envie de partager avec vous notre quotidien!
Chacune de nous partagera son expérience de maman homeschooler en toute simplicité!
En espérant que vous apprécierez lire nos aventures avec nos précieuses  couvées!