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Sur la piste, 3e cycle du primaire


Je viens tout juste de recevoir le manuel et cahier d'excercices de la série Sur la piste, 3e cycle (5e année) pour le cours d'histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Mes premières réflexions: " Ayoye, ça n'a rien à voir avec les autres programmes que j'ai vu !" Ce n'est tout simplement pas la même mentalité, le même procédé. Tout est mis en place pour que l'enfant apprenne à bien faire une recherche en la matière.

Tout d'abord, c'est divisé en quatre dossiers. Vivre à la manière de 1905, voyager dans le temps, il était une fois dans l'Ouest et rallye au Canada. Je n'avais pas eu le temps de voir les 13 colonies ni 1820 l'année dernière (quoique 1820 est présent dans ce manuel A, mais seulement dans le second projet) je veux les faire avant de transférer Sur la piste car ils l'avaient vu en 4e année. Je puiserai dans mes anciennes ressources.

Dans le dossier #1 par exemple, l'introduction du sujet est une courte BD, ensuite on présente des indices, puis viens le défi à relever (c'est souvent un travail d'équipe qu'à la limite l'enfant peut faire seul ou sauter par-dessus).

Comme le manuel porte bien son nom, il amène le jeune sur la bonne piste de travail pour bien réaliser le défi. Il lui explique comment faire ce genre de travail, lui propose une banque d'idées, lui donne une banque d'outils et toute la documentation nécessaire pour y parvenir est dans la seconde moitié du matériel.

Si vous ne voulez pas faire le projet d'équipe, l'enfant trouvera tout de même pas mal de boulot dans le cahier d'excercice. C'est la formule question/réponse et il doit aller fouiller dans son manuel.

Pour l'instant, j'aime beaucoup ce programme car il me permettra de faire passer mon enfant à un autre niveau de travail, celui ou il est obligé de se prendre davantage en charge dans sa formation. Je ne suis pas certaine si ce truc aurait été un bon choix pour nous pour le 2e cycle car il est plus demandant que les autres. Mais pour le 3e cycle, je le trouve tout simplement super. Par certaine que Fiston partagera mon avis car il sera "forcer" de chercher seul :-)

Voici quelques pages numérisées du dossier #1 avec les différentes parties mentionnées ci-haut.

Notre horaire-type de 5e année

Plus je roule ma bosse, plus ça devient facile de mettre sur papier notre horaire. Le résultat de mon expérience, quoi ! J'ai fait notre horaire-type pour la 5e année. J'ai calculé le nombre de semaines, de pages et de trucs autres. Voici ce à quoi ça ressemble.

Planification 2010-2011

Début de l’année scolaire : 6 septembre 2010

Fin des cahiers: 27 mai 2011

SAÉ et compléments; fin officielle jeudi 9 juin 2011

Je dois soustraire 3 semaines de vacances (2 pour Noël et une autre de secours)

37 semaines du départ – 3 vacances = 34 semaines d’école.

34 /2* = 17 séries de 9 jours. 153 jours de cahiers + 10 pour SAÉ (Je sais qu'au calendrier scolaire il faut 180 jours et que j'en ai que 163, mais je ne suis pas à l'école)

*: je planifie par coup de deux semaines.


Voici un exemple:

Maths :

Défi-math, sans méli-mélo : 145 cases à faire = 1 case/jour pour les 9 jours.

Résolumath : 104 pages/17 séries = 7 pages/série


Voici ma grille-horaire type


Wow, sûrement certaines diront que de structure ! Tout cela est simplement pour m'alléger la tâche durant l'année. Par contre, je ne dresse jamais la liste de travail à accomplir avant, car ça ne me sert à rien car il y a toujours des imprévus et des sorties de dernière minute. Je fais l'horaire précise durant l'année, à chaque deux semaines. C'est fort simple, je prends ma grille-horaire type et j'écris les pages et le tour est joué. Ça fonctionne bien pour moi.