Voici la description des documents, telle qu'on la retrouve sur le site du mELS, dans la section "Progression des apprentissages au primaire" :
"La progression des apprentissages au primaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du primaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves."
Je vous laisse les liens pour les fichiers PDF de chaque matière, en vous souhaitant une bonne lecture, surtout pour le document du français...
(même document, en anglais: http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/anglaisSec/pdf/angSec_en_sectionCom.pdf)
Science et technologie: http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/science/pdf/sciTech_sectionCom.pdf
ÉCR: Contenu dans le volet ÉCR du programme...
Éducation physique: http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/educationPhysique/pdf/edPhy_sectionCom.pdf
5 coco-mentaires:
Ah! Merci Hen'viève! Tu me connais bien et tu me rassures en disant qu'il y en a d'autres comme moi. C'est si facile quand tous les liens sont là et clairement identifiés. Parfait pour une incompatible de la recherche sur le web comme moi!
En fait, il y avait juste toi mais comme je n'ai pas voulu te viser...
Je blague, évidemment!
Et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi le bouton de téléchargement de ces documents n'est pas mis plus en évidence... Ah, ce cher mELS! ;)
J'ai assisté la semaine dernière à la conférence d'un homme qui a passé plus de 25 ans a travailler pour le Ministère de l'éducation et il nous l'a dit pourquoi ils rendent la vie difficile aux parents.
Ils ne veulent absolument pas que les parents s'y retrouvent, car ça flattent leur égo de spécialistes. Ils tentent de nous faire croire qu'eux connaissent tout et que nous ne sommes que de simples parents, non-formés à comprendre.
Et lorsque les parents saisissent comment ça fonctionne, le ministère met sur pieds une nouvelle réforme.
@carmélia : ah oui il a affirmé ça ouvertement de même cet homme? non mais faut pas être barré pour dire haut et fort ce qu'on ne veut surtout pas se faire dire!!!
J'en reviens juste pas...et on va payer encore plus au système juste pour leurs histoires d'égos...
Hahaha, ben oui il a dit ça de même et ce n'était surtout pas dans une tournure négative. Cet homme, malgré son parcours, semblait trouver que le MELS aimait bien se compliquer la vie pour rien.
Et au contraire, les gens dans la salle étaient bien contents de se faire confirmer ce qu'ils pensaient intérieurement.
C'est certain que mon commentaire hors contexte peut être simplement perçu d'un aspect négatif.
Enregistrer un commentaire