Déjà plus d'un mois que nous sommes en vacances. Je dois dire que nous en avions grandement besoin. Il nous fallait un temps d'arrêt. Il nous fallait changer la routine. Il nous fallait respirer autrement, voir les choses autrement. Décrocher quoi! J'en avais besoin et les enfants aussi.
Habituellement, chaque été , je me promettais de faire une peu d'école, genre journal souvenir de vacances, petits jeux mathématiques, organisation d'activités structurées avec des amis, même des cahiers.... et j'y arrivais! On faisait plein de choses plus ou moins scolaires, mais un peu plus encadrées.
Cette année, par contre, ce n'était pas dans mes plans. OH! si, j'ai bien pensé prendre de l'avance dans la mémorisation des tables, de faire des journées thématiques ou autre, mais cette fois rien de très exigent pour le cerveau.
Devinez ce qui s'est passsé? RIEN! Nous n'avons rien fait de scolaire ou de structuré. Rien du tout! Je ne me reconnais pas !! Mais je dois avouer que tout ce temps libre à laisser les journées couler et filer au gré de nos goûts du moment est bien agréable et absoluement nécessaire pour nous cette année.
N' allez pas croire que j'ai passé mes journées dans le hamac! Non! Non! J'ai entre autre, travailler fort à préparer plein de choses pour septembre. Et les enfants? ... Ils ont pu se saouler à ne rien faire , à être devant la télé et l'ordi plus qu'à leur habitude sans que maman ne dise rien. Ils ont pu jouer et jouer avec des amis , aller au camp d'été, faire du vélo, de la baignade, des sorties... de vraies vacances quoi!
On en a profité pour faire de beaux voyages ici et là dans lesquels on a beaucoup appris. On en a profité pour suivre le rythme de nos intérêts et tout de même faire de belles découvertes. On en a profité pour se reposer. J'en avais tant besoin.
Aujourd'hui, je vois le mois d'août arriver avec, je dois l'avouer, un peu de déprime dans l'âme. Les vacances tirent à leur fin. Les vraies vacances comme j'en ai eu il y a longtemps tirent à leur fin. J'essaie de profiter de ces moments avec mes poussins et mon grand coq. Ces moments ou nous partageons notre petit quotidien tout doucement avec de petits horaires à notre goût, sans bousculades et obligations.
J'anticipe grandement la fin août. Oui, le début des classes. Comme toujours, je l'anticipe et je me questionne à savoir comment pouvoir garder un peu de ce temps sans stress au fil de la routine occupée d'une maman à la maison faisant l'école à trois grands poussins, travaillant à travers cela et ayant une maisonnée à faire rouler, des amis à ne pas délaisser , des responsabilités sociales et une famille élargie à soutenir.
Comment faire pour avoir un peu de temps pour soi pendant les dix prochains mois?. Du temps qui respecte ma vitesse de croisière qui a pris un coup de vieux? Je ne sais pas, mais je sais que j'ai malgré tout beaucoup appris cet été. Que je me suis un peu retrouvée et que je n'ai pas l'intention de me reperdre en cours de route.
J'espère que cette grande pause nous aura permis de recharger nos batteries . Ce ne sera pas facile pour les enfants de repartir la machine. Je crois quand même que cela nous aura fait le plus grand bien. J'ai la tête pleine d'idées et de projets et j'ai hâte de les partager avec mes poussins, mais pour l'instant je désires de tout coeur que l'été ne se termine pas dans 19 jours...
AH! les vacances, si elles pouvaient durer toujours!!!
Blague à part, je sais bien que j'y arriverai car j'adore ce que fais, mais je voulais juste vous livrer ici mon petit vague à l'âme de ce bel été qui s'étiole lentement...
Et vous, ça vous arrive ce genre de déprime????
Les mères poules
Blog Archive
Libellés
- 3e cycle primaire (2)
- activités et sorties (1)
- anglais (1)
- brico et arts (2)
- Carméla (19)
- Dame Picotine (4)
- Dame Plume (4)
- évaluation (4)
- français (4)
- géographie (2)
- Hen'viève (11)
- histoire (2)
- kokotte minute (10)
- liens (11)
- matériel didactique (1)
- maths (2)
- philosophie (1)
- planification (1)
- portfolio (2)
- sciences (4)
- téléchargements (3)
2 coco-mentaires:
Ahhh les "vraies" vacances. Pourquoi se culpabiliser ? Tu en avais de besoin, tu l'as fait. Je suis certaine que tu y arriveras pour l'année qui arrive à grand pas, car tu t'es retrouvée sous les horaires chargées et tu ne voudras pas te perdre à nouveau. Bonne chance !
Ici j'oscille entre le plaisir de la farniente et le bonheur de recommencer...
Retourner dans la routine, ça nous fait du bien et ça nous recentre je trouve.
Par contre, je n'ai aucun sentiment de culpabilité de n'avoir rien fait de scolaire cet été. Mamzelleplume a fait le plein de soleil, de sorties et de "gang" et elle commence aussi à avoir hâte de recommencer ;)
Enregistrer un commentaire