Theme Preview Rss

La fin des dinosaures

On a enfin clos la période des dinosaures, et les enfants ont adoré notre activité de clôture.

Nous avons d'abord fait la lecture d'une bande dessinée historique de la collection Au fil de l'histoire des Éditions Scholastic. Cette collection est amusante et éducative, mais chaque numéro se vendait 16$. Puis je suis tombée sur leur vente à moitié prix qui se déroulait d'avril à juin. Je m'en suis procuré une vingtaine.

La bande dessinée est captivante, maintenant un bon suspense et de plus, nous y trouvons quelques pages d'informations bien présentées, claires et intéressantes. La marche des dinosaures est celui que nous venons de lire.

Puis nous avons expérimenté la théorie la plus acceptée de la disparition des dinosaures, la météorite qui se serait abattue sur la Terre. Le livre explique très bien les effets directs et indirects de la tombée de la météorite: impact premier, nuage de poussière bloquant le soleil, séismes, raz de marée. Notre expérience a démontré que le météorite a en effet soulevé tout un tas de poussière. Yann était tellement excité, il ne se contenait plus.

Tout d'abord, il faut mettre une nappe ou du papier journal sur une bonne étendue. Ensuite on remplit un bol avec de la farine et on saupoudre de chocolat en poudre (selon l'expérience de base) le dessus de la farine. Nous avons mis de la muscade, je n'avais pas de chocolat. Lors des impacts, l'odeur de la muscade se propageait dans la pièce, c'était très agréable.


Puis en tenant la roche à hauteur de 30 cm, 60 cm et 1 mètre, nous l'avons laissé tomber et admiré le résultat pour le moins enfariné.


Comme nous travaillons aussi sur la lune, sa formation et ses cratères en sciences, j'ai pu donner des explications à ce sujet aussi et faire «d'une pierre deux leçons» ;)

3 coco-mentaires:

Dame Picotine a dit…

wow! J'adore! Que tu as de bonnes idées! Je les imagine dans quelques temps essayant de faire un gâteau,. Tu ferais bien de les surveillés, la tentation sera bien trop grande. Y'a rien de mieux que l'apprentissage concret!
Merci de le partager!

Carméla a dit…

Cool ! Encore une fois, tu es plus courageuse que moi. J'aurais fait ce genre de truc à l'extérieur ;-)

Je pense que je vais tenter le coup dans mes vacances, ça semble trop amusant.

Hen'viève a dit…

On va l<essayer c<est sur! Mais ce sera dehors pour nous aussi. Il faut pr/voir une journ/e sans vent... Je pense qu<on fera ]ca dans la grange!

(qui 'a jou/ avec mon clavier^^^!!!?)