Theme Preview Rss

Novice en fabrication de pâte à modeler

J'ai réussi! C'est la première fois que je fais de la « vraie » pâte à modeler. J'ai vu plusieurs recettes sur le Web, tant qu'il m'a été difficile d'en choisir une. Heureusement et par chance, celle que j'ai choisie donne de la pâte très semblable à la commerciale. Je suis très impressionnée du résultat de même que les enfants, qui m'ont assurée que « cette plasticine-là est meilleure que celle du magasin !»

Voici donc la recette, qui donne 5 ou 6 pots (pots de pâte à modeler de la marque populaire):
  • 20 ml d'huile végétale
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 2 tasses d'eau
  • 20 ml de crème de tartre
  • Colorants alimentaires
  • Essences diverses, épices ou huiles essentielles (facultatif)
Comment faire:
  • Mélangez tous les ingrédients dans un chaudron (large de préférence, car plus facile à mélanger).
  • Chauffez à feu doux (au plus bas, absolument!) en remuant constamment.
  • Si vous êtes novice, comme moi, dans la fabrication de pâte à modeler « chauffée », vous prendrez votre air en voyant cette bouillie mottoneuse et vous demanderez si la recette est erronée... N'ayez craintes, après quelques minutes la crème de tartre fera son effet et le tout s'épaissira et s'homogénéisera.
  • Lorsque la pâte se manipule bien et ne colle pas aux doigts, c'est prêt.
  • Diviser la pâte en boules (5 ou 6 si vous entreposez dans des pots de pâte à modeler vides)
  • Placez une boule dans un cul-de-poule, ajoutez-y les colorants puis pétrissez.
  • Si vous désirez une pâte odorante, ajoutez-y des essences (menthe, orange, citron, vanille, etc.), épices de votre choix (cari, cannelle, muscade, etc.) ou des huiles essentielles en même temps que les colorants. Attention: certaines essences, épices ou huiles essentielles (cannelle, par exemple) pourraient être irritantes pour de jeunes enfants (doigts dans les yeux, dans le nez...).
  • Entreposez le tout dans des contenants hermétiques.

Voici nos « saveurs » de la journée:
orange, lavande, menthe  et citron.

4 coco-mentaires:

Andréann a dit…

Super! Ça fait longtemps que je veux en faire mais jme suis jamais décidé sur la recette. J'vais essayer celle-là! Merci!

kokotte minute a dit…

Merci. C,est toujours pratique d'avoir une recette sous la main.

Karine a dit…

Je nota aussi la recette. Merci pour le conseils.

Carméla a dit…

Ouin Hen', tu es en train de remplir mon calendrier d'activités à faire durant l'été ;-)