Theme Preview Rss

Expérience "solide-liquide"

C'est le nom que les enfants ont trouvé pour l'expérience qu'on a faite hier soir, et encore ce matin.

Il s'agit de l'expérience, très simple, qui consiste à mélanger de la fécule de maïs à de l'eau dans un bol et d'y plonger les mains allègrement! On y ajoutera quelques gouttes de colorant pour plus d'agrément. 

On peut donc démontrer que malgré l'apparence de dissolution de la fécule, les petites particules de cette dernière restent entières. L'eau peut donc circuler entre les particules, ce qui fait que lorsqu'on presse le mélange rapidement, les particules de fécule se compriment pour donner un effet de mélange solide... pour 1 seconde à peine!

Essayez de donner un coup de poing, de pousser avec votre doigt rapidement ou encore de faire un rouleau (comme avec de la pâte à modeler). Ensuite, essayez la même chose, mais lentement. Essayez tout ce que vous voulez, finalement. Les enfants (2 plus jeunes) ont passé, hier et aujourd'hui, un total de 2 heures à jouer là-dedans. Mes grands avaient déjà fait l'expérience et avaient le nez dans leurs livres ;).

À force de manipuler le mélange, l'eau s'évapore. Il faut donc rajouter de l'eau au besoin. Vous pouvez aussi garder le mélange pour le lendemain et simplement y rajouter de l'eau.

Recette, environ:
250g de fécule de maïs
250ml d'eau (froide ou température pièce, ajouter graduellement)
5-10 gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
Note: Si vous n'avez pas de balance, prenez 1 tasse de fécule et ajouter l'eau graduellement, en testant à mesure. Ajoutez le colorant à la fin.

Pour nettoyer: eau seulement! C'est super, non? Pas collant et facile à essuyer.

3 coco-mentaires:

kokotte minute a dit…

C'est étrange cette expérience. Je ne suis pas sûre de bien comprendre le principe, va falloir que j'expérimente et que je m'amuse ;) Merci Hen'viève!

Dans la forêt des enfants-roi a dit…

J'adore cette expérience, moi j'appelle ça du mou-dur ;)

Kokotte minute: voici l'explication scientifique:
http://www.lesdebrouillards.com/client/page_experience.asp?page=4169&clef=&clef2=4

Carméla a dit…

Nous avons fait l'expérience l'hiver dernier et que de plaisir. J'ai autant aimé que les garçons, sinon plus !