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Rien n'est parfait, il faut s'y faire

Nous terminerons ce dimanche la quatrième année du programme Défi-Math chez Chenelière Éducation . Je l'aime beaucoup mais comme toute chose, j'ai réalisé qu'aucun programme n'était parfait. Je suis contente pour tout ce côté qui mène à l'exploration et que je n'aurais jamais été capable de proposer à mes enfants, mais... mes enfants ont besoin de beaucoup plus de répétition, de faire de la "drill" . Il faut aussi savoir composer avec le fait que les concepts ne sont pas démontrés selon le même échéancier du MELS. Dramatique ? Certainement pas, mais il faut le savoir. Pourquoi je vous parle de tout cela ? Simplement pour le plaisir de le faire, car moi, j'aurais bien aimé un jour lire ce genre de billet d'une maman école-maison.

Voici mon constat à la fin de la 4e année par rapport aux supposés apprentissages:


Les points moins positifs (car je ne suis pas prête à dire que c'est nécessairement négatif) :

  • Je le répète, il n'y a pas des pages entières d'un même type de problèmes à résoudre peu de pratique).
  • Je suis le guide à la lettre, et la mémorisation des tables n'est pas mis de l'avant. Il y a quelques pages certes, mais ce n'est pas nécessairement suffisant. On mise davantage sur la compréhension de l'enfant qui en déduira tout simplement le reste.
  • Nous n'avons pas arrondi les nombres.
  • Pas d'équivalence de mesure ( vous savez les genre de tableau à remplir 3 m = ? mm)
  • les décimaux ont été vu par rapport à la manipulation d'argent. Nous n'avons pas parlé des noms dixièmes et centièmes.
  • Aucun arbre des facteurs.
  • Nous avons abordés les angles, mais pas leur noms.
  • Pas beaucoup d'activités sur les noms et les propriétés de polygones.
  • Pas de multiplication à deux nombres.
  • Exige d'être logique

Les points positifs:
  • Les démonstrations des concepts sont fabuleuses.
  • L'enfant est vraiment amené à comprendre le langage et la matière.
  • Mise sur le fait qu'il y a plusieurs façons d'aborder un problème et de le résoudre.
Ouf, il me semble que l'énumération des aspects positifs est moins long. Pas grave, car selon moi ce sont les points les plus importants. C'est la raison du pourquoi que je poursuis notre chemin avec ce programme que j'aime énormément; je complèterai tout simplement avec les Singapore Maths.

Voici une description de la méthode:

"La méthode Défi mathématique conçue par les Québécois Robert et Michel Lyons utilise une approche plutôt constructiviste. Dans cette approche, les explications sont réduites au minimum. L'enseignante propose des problèmes précis aux élèves et ceux-ci tentent de les résoudre. Si l’enfant réussit à construire une solution seul maintenant, il pourra la reconstruire dans six mois ou six années… Le programme vise d’abord à développer des concepts, des perceptions, des modèles, des relations… et ensuite à montrer à l’élève que tout cela peut être exprimé au moyen de divers systèmes symboliques à la manière ou suivant la séquence dont les mathématiques ont été historiquement développées. D’ailleurs plusieurs problèmes choisis sont inspirés de l'histoire des mathématiques développées à l'origine non pas par mathématiciens patentés, mais le plus souvent par des de bergers, ou de simples citoyens voulant limiter leur territoire ou faire un budget.

On peut établir un parallèle entre les approches explicites visant à enseigner les mathématiques et l'enseignement explicite d'une langue seconde en classe (rappelez-vous de John and Mary...). De la même façon, l'approche de Défi mathématique ressemble davantage à l'apprentissage d'une langue seconde en immersion, en classe ou dans la rue, ou encore à l'apprentissage de la langue maternelle, de la marche ou de la pensée." Source


Bricolage nature 3D


Il y a quelques années, j'avais trouvé 3 boîtes de brico nature que j'avais offertes aux 3 plus vieux pour Noël. Puis elles ont dormi dans l'armoire pendant longtemps. Jusqu'à ce que je fasse des horaires de journée-type, et que la journée-type Rattrapage demande une activité surprise. En fouillant dans mes armoires pour trouver L'activité avec un grand L qui ne ferait pas réagir négativement ma fille de 10 ans full-hormones-crinquée-sur-le-je-chiale-contre-tout, j'ai retrouvé ces 3 boîtes.

Les 3 décors sont différents. Il y a le marais, la forêt boréale et l'arctique. Le support de bois porte 4 feuilles de plexiglas que l'on décore selon un guide genre peinture à numéros, mais avec des matériaux de la nature qui sont fournis: le sucre (pour la neige et les nuages), les algues (pour les montagnes), le cerfeuil en flocon (pour les arbres et les algues), les graines de pavot (pour l'eau et les rochers)et enfin le sable (ben pour le sable).

Une fois les 4 feuilles de décors complétées, on découpe les animaux de carton et on les colle sur les plexi. On place les 4 feuilles de plexi debout dans le support. Cela donne un effet 3D à la scène.

Le décor nature en 4 feuilles est très réussi. Les effets de profondeur et de textures sont efficaces. Mais les animaux en cartons sont trop «cartoons» à mon goût pour s'agencer avec le décor. Enfin, les enfants étaient bien satifaits du résultat et fiers de le montrer à papa. C'est ce qui compte.

8 ans et plus sur la boîte. Mathis, 5 ans, a en effet eu besoin de beaucoup d'aide. Il y a assez de matériel pour faire le brico et en avoir encore pour faire autre chose. L'idée est facilement utilisable pour d'autres genres de création nature.

Alors les paris sont lancés, qui a fait quoi? Associez le thème et l'enfant, pour ceux qui connaissent mes enfants bien sûr!

L'arctique - Le marais - La forêt boréale

Lucie-Maud - Yann-Salomon - Mathis-Alexis

L'apprentissage de l'informatique!!

Ça y est je me lance dans l'aventure de la découverte de mes talents informatiques.

Ce n'est pas une mince tâche croyez-moi. Ceux qui me connaissent, vous le confirmeront sûrement. Je n'ai pas l'intérêt, car je n'ai pas le goût d'y passer le temps, je ne me fais pas confiance et surtout je n'ai pas le talent.

Mais, comme toute bonne maman éducatrice veut ce qu'il y a de mieux pour ses poussins, j'ai décidé d'essayer malgré tout.

Oui! oui! Je crois que dans cette ère électronique nos enfants doivent être à la page, et je me suis lancée comme défi de tenter de les initier un peu ( je crois qu'ils m'en feront découvrir) et de les rendre plus habiles dans ce domaine ( surtout du côté éducatif, recherche, présentation) Les jeux, eux , ils savent se débrouiller sans moi.

Eh! bien! Voilà notre premier effort.
Comme je voulais que ma fille expérimente autre chose que du papier crayon pour un court projet d'écriture, voilà que je l'ai lancée dans microsoft publisher, et que j'y ai découvert plein de petits trucs faciles (Parfait pour moi). Elle a adoré l'expérience et s'est beaucoup amusée. Même la plus jeune s'y est mise en esssayant toutes les fonctions du programme. Tadam! Vous pouvez visualiser vous-même ses résultats. Elle en est fière et moi aussi.



Et que dire de l'exploit que je viens de réaliser en étant capable par moi-même de poster son travail ici.

C'est sûrement le début d'une , je l'espère, belle aventure pour ma petite gang et moi.


OUF! que ce ne sera pas facile j'en suis pourtant certaine, mais j'apprendrai, je vous le promets sur la tête de toutes les poulettes branchées ce monde!!! COT!COT!COT!





Comment écrire des textes - Livres

Comme toujours, je cherche des ressources diverses pour aider, stimuler, éduquer et outiller mes fils dans l'écriture de textes variés. À ma grande surprise, j'ai trouvé 3 superbes livres chez Wal-Mart, d'un éditeur non scolaire! À date, ce sont mes livres préférés pour combler ce besoin.

Ce sont les trois livres de la collection "Comment écrire" de l'éditeur Parfum d'encre.

Ces livres contiennent beaucoup d'explications, de conseils, des plans et d'idées. Les textes sont abondants, mais répartis sur la page dans des encadrés colorés, ce qui allège la tâche d'absorption de la grande quantité d'information. Voici les liens pour chacun de ces joyaux (oui oui, je les adore!!!). 9.95$ chacun.


Le chat est parti, les souris dansent

Chaque année, lorsque je vais passer la journée au symposium, mon mari prépare une activité spéciale avec les enfants. L'an dernier, il avait fabriqué un dragon-balançoire avec un pneu. Les enfants y jouent encore énormément.



Le projet de cette année était des dalles de ciment décorées. Mon mari a pris l'idée dans le Rénovation Bricolage des mois de juin-juillet 2009.

Une expédition au magasin à 1 dollar s'imposait. Les enfants ont chacun choisi les babioles à couler dans le ciment. De retour à la maison, le ciment a été mélangé, et ils ont pu décorer leur dalle à leur goût. Lucie-Maud s'est fabriqué une dalle magique de WITCH, le magazine auquel elle est abonnée. Des pierres ornées d'un mot de qualité sont aux 4 coins et le centre a un W.

Daniel a fait la dalle de Lili-Océanie. Il y a fait une spirale de roches lisses. Mathis-Alexis a choisi les billes, bien sûr, et a dessiné un motif bien équilibré, mathématique à la limite. Quant à Yann-Salomon, c'est tout le contraire. Ses décorations sont désordonnées, placées au hasard de leur disponibilité. Les trois gars ont même mis des petites chandelles à réchaud. J'ai bien hâte de voir l'effet illuminé cet été.



Les enfants étaient très fiers du résultat. Mon mari, lui, a déjà trouvé l'activité de l'an prochain ;)

Maquette d'une seigneurie



Dame Picotine et moi jasions tout doucement des apprentissages de nos enfants et le sujet est tombé sur les seigneuries. Tout à coup, un élan d'inspiration et si on faisait découvrir à notre progéniture l'histoire de notre seigneurie ? Wouhou ! Il n'en fallait pas plus pour nous lancer. En moins de 45 minutes, j'avais pondu cette ligne du temps de la seigneurie de Châteauguay. Dame Picotine a eu la brillante idée de bouquer une visite à la maison Lepailleur . François, le directeur du musée est un amour, il nous recevait 12 heures plus tard pour nous parler des seigneuries. Voici un petit film du musée.

Suite à cela, nous avons fait un petit tour en voiture pour aller voir les vestiges du temps (l'île Chevrefils et la digue, le moulin de Marguerite Youville et l'ancien édifice de la marine, le collège Héritage). Inspiré à souhait, la gang a paufiner sa propre seigneurie. Voilà, il n'en fallait pas plus. En moins de 24 heures, nous avions mis sur pieds une des plus belles journées éducatives de l'année. Vive la spontanéité ! Ce genre de truc est un des plus beaux aspects de notre aventure.

Se sucrer le bec en anglais

J'aimerais bien que mes enfants soient bilingues et je crois que ce n'est pas par les programmes québécois d'English as a second language qu'ils le seront. J'utilise plusieurs documents d'anglais langue maternelle et beaucoup de lecture, films et petits projets.

Pour le thème de la cabane à sucre, nous avons lu un court texte et répondu aux questions de compréhension. J'utilise des textes de niveau première et deuxième années pour mes enfants de 5-8-10 ans ensemble. Ensuite nous avons fait un peu de vocabulaire avec un mot entrecroisé. Les activités écrites ont été prises dans English Smart Grade 1.
Finalement nous avons construit un modèle réduit de cabane en identifiant les différentes composantes. C'était facile à réaliser, les enfants étaient fiers de le montrer à tout le monde tout en révisant quotidiennement leurs mots de vocabulaire.