Theme Preview Rss

Les chaînes de montagne

En géographie, j'ai finalement pris la décision de faire le tour du monde...par scrapbook. Nous prenons un continent à la fois et nous l'explorons d'une carte physique, de cartes politiques, de tourisme, de cuisine, de photos, d'Histoire et d'histoireS, de bricolages et bien sûr par scrapbook pour garder trace de nos découvertes.

Nous avons commencé par l'Asie, mais nous avons pris une pause pour suivre mes parents en voyage en Antarctique. Alors notre découverte de l'Asie en est encore à ses balbutiements. Je reviendrai avec des exemples de ce que nous faisons et les livres de référence utilisés.

Pendant ce voyage en Asie, nous avons parlé de la chaîne de montagnes de l'Himalaya (plus haut sommet au monde: Everest), ainsi que de l'Oural (limite physique entre l'Europe et l'Asie). En histoire et préhistoire, nous avons aussi parlé de la dérive des continents et de comment les contours des continents montrent bien cette dérive. Nous avons donc été plus en détails avec les plaques tectoniques.

Pour illustrer la formation des chaînes de montagne, nous avons fait une petite expérience très facile, mais dont les enfants se souviendront longtemps et qu'ils sont capables d'expliquer par eux-mêmes.

Il faut faire un U et un l en blocs DUPLO (tâche de Yann). Il nous faut aussi des tranches de pâte à modeler de différentes couleurs contrastantes (tâche de Mathis), coupées de la grosseur d'une bloc DUPLO (tâche de Lucie). On insère les étages de pâte à modeler (une plaque tectonique) dans le U de blocs puis on pousse dessus avec le l en blocs (l'autre plaque tectonique). Le résultat est évident; il y a plissement de la croûte terrestre et création de la chaîne de montagnes.

Cela nous a permis aussi d'expliquer comment les fossiles peuvent être mis à nu.

Ce qui me fascine en regardant ces photos, c'est l'attention soutenue des enfants pour la préparation , la réalisation et surtout l'observation du phénomène.








L'expérience avait été trouvée dans la revue Image Doc No239 Novembre 2008

4 coco-mentaires:

Carméla a dit…

Trop cool. Je préfère de loin la pâte à modeler que le "crémage à gâteau " ;-)

Karine a dit…

Super cette expérience ! Il faudra définitivement qu'on essaie ça...

Mélanie a dit…

J'adore l'idée des Duplos et de la pâte à modeler! Facile, très visuel et amusant en plus!!! Merci!

muguet a dit…

Intéressant et simple...j'aime ça!