Theme Preview Rss

Construction d'un pont - Étude des forces

Il y a 2 ou 3 semaines, Tommy a décidé de construire un pont suspendu en Lego. Son premier prototype lui semblait erroné mais après quelques recherches sur Internet, il a compris le principe. Une chance que j'avais de la ficelle à volaille! D'ailleurs, cette ficelle sert à tout sauf à ficeler des poulets par chez nous. Et en repensant à tous les endroits où cette bobine s'est retrouvée, il ne serait pas très salubre de le faire! Voici quelques photos:





Lors de la construction, il y avait des supports temporaires qui ont pu être enlevés à la toute fin. Finalement, son pont respecte presque tous les principes d'un pont suspendu, à l'exception (principalement) de l'absence de cables au pied des pylônes (parallèles au tablier) qui servent à maintenir ces derniers bien en place.


Suite à cela, je me suis mis fouiller pour des ressources pour étudier les ponts. Voici ce que j'aimerais me procurer:

  • De K'nex Education, ce super kit "Real Bridge Building" pour construire 7 sortes de ponts (5 ou 6 pieds de long!!), 13 constructions, instructions et guide inclus. 200$, plus de 2000 pièces (5e à 8e année)

Je vous laisse le lien pour "son petit frère", le kit "Intro to structures: Bridges". Évidemment, je ne veux que le gros kit, quoique celui-ci semble tout de même intéressant pour les plus jeunes. 34$, 207 pièces, 13 constructions de 7 sortes de ponts. (3e-6e année).

  • Je pense donc acheter le gros kit, mais pour satisfaire mes plus jeunes et leur permettre de bien comprendre aussi, je pense à ces cartes, "Comprehensive bridge activity cards", qui ne sont que des instructions (pas de pièces incluses). Je pense bien avoir assez de pièces pour réaliser ces constructions. 30 modèles, 12 cartes bonus, 7ans et +, 22$.

(En passant, K'nex Education fait la livraison au Canada! Les prix sont en $ US, quoique ces temps-ci, ça ne fasse pas grand différence...)

  • Chez Rainbow Resources (magasin où je suis en train de me monter une grosse commande pour la rentrée ;)  ), j'aimerais acheter le livre "Bridges! Amazing Structures to Design, Built and Test". Cliquez sur l'image du livre, vous y verrez quelques exemples des constructions à réaliser et à tester. Destiné aux jeunes de la 2e année jusqu'à la 8e année. 9.50$.

Plans de leçons de K'nex:
Il suffit de se créer un compte en tant qu'éducateur (option Homeschool) pour avoir accès aux Free Lesson Plans de K'nex (lien Lesson Plans. Notez qu'on voit la totalité des leçons seulement lorsqu'on est connecté). Il y en a 2, de niveaux différents sur les ponts, mais aussi bien d'autres sur d'autres sujets très intéressants.

Un autre plan de leçon: http://education.sdsc.edu/bridgebuilding.html. On peut télécharger la page en PDF ici (plus belle présentation à mon avis, mais même information).


Il existe aussi un Lapbook chez Hands of a Child, je vous laisse le lien. Je ne le ferai pas, je suis simplement tombée dessus en cours de recherche.



Je vous donnerai donc des nouvelles de mes achats et de nos réalisations dans quelques semaines

8 coco-mentaires:

Hen'viève a dit…

J'ai ajouté l'info pour les "Free Lesson plans" de K'nex ;)

Carméla a dit…

Wow, très impressionnant ! Je lui donne le mandat de reconstruire le Pont Mercier :)

Hen'viève a dit…

Hahahaha! Elle est bonne!

Dame Picotine a dit…

Tu sais que mes élèves du secondaire 1-2 ,en cours privés, ont exactement le même projet à réaliser en ATS! Bravo! il a de l'avance ce petit!! Je crois qu'en plus le pont doit être capable de soutenir un certain poids. C'est super. Encore Bravo!

Dame Picotine a dit…

Je me souviens aussi , que c'est avec des bâtons de popsicle qu'ils doivent construire le tout. Un autre défi pour ton, tes garçons!!

kokotte minute a dit…

Bravo Tommy!

J'ai le kit de K'nex à 34$ si jamais tu veux l'essayer avant d'acheter celui à 200$! Disons qu'il n'est pas beaucoup utilisé ces temps-ci.

Hen'viève a dit…

Ton kit m'intéresse. Je t'en reparle, merci!

Sentinelle a dit…

WOW! Super beau ! Bravo!