Theme Preview Rss

La pêche, un monde rempli de magie!



Mes gars adorent aller à la pêche. Profitant de la semaine de vacances de leur papa, ils ont fait deux excursions aux écluses de St-Ours. De la première, ils sont revenus bredouilles. Seul Mat avait eu deux touches, mais sans accrocher le poisson. Puis à leur deuxième visite, ils ont pêché trois beaux brochets.








«Prépare la caméra, on s'en vient» Voilà le message laissé sur mon répondeur. À leur arrivée, ils étaient fiers de me montrer leurs prises. Je suis allée sur internet pour identifier le poisson en question, me doutant bien que c'était un brochet. J'ai pu préciser: c'est un brochet maillé.



Notre souper était trouvé. Petite recette pas trop relevée pour bien goûter le poisson, en papillote sur le BBQ.

Il n'y a que Lili et moi qui avons fini notre assiette. Personne n'a aimé le goût de ce poisson. Mais entre vous et moi, quand papa a dit qu'il n'aimait pas, les petits gars en ont profité pour se sauver d'un repas de poisson. Et que dire de la quantité astronomique d'arrêtes. Papa propose de le fumer la prochaine fois. Encore faudra-t-il en repêcher ;)


Dans la même ligne de pensée, j'ai trouvé à la bibliothèque un livre sur la pêche: La pêche, un monde rempli de magie! Il aborde la pêche à travers les âges, les techniques de pêche, le matériel, les pêches sportive et commerciale ainsi que diverses informations sur la pêche au Québec. Ce document fait partie d'une trousse éducative Vive la nature faite par La fédération québecoise des chasseurs et pêcheurs. Dans cette trousse, on retrouve aussi La chasse, un monde fantastique! et La forêt, source de vie! Un cédérom de situations d'apprentissage, un jeu de société ainsi qu'un accès gratuit au site web pour plus d'activités complètent la trousse.

Je vais me procurer cette trousse sous peu. Comme nous parlons des Amérindiens depuis un an, que nous verrons en septembre les hommes des cavernes, que les gars aiment la pêche, que l'on voit beaucoup de chasseurs dans la région chaque automne et que l'on est des fans de la forêt et des animaux qui l'habitent (surtout Yann et moi), je crois que cette trousse nous animera pour un bon bout.

Nous avons trouvé de vieilles cannes à pêche sans moulinet au Recyclo-centre. Nous avons changé le fil à pêche de nylon muni d'un hameçon, un peu dangereux pour le jeu libre, par de la cordelette et un crochet de métal, et les gars s'amusent à lancer la ligne dans la cour. Parfois nous sortons aussi les anneaux de plastique colorés (vous savez le genre de pyramide d'anneaux empilables que nous avions tous chez nous enfant, eh bien j'ai récupéré les anneaux dans une vente de garage), que nous plaçons dans un bac plein d'eau. Les enfants s'amusent à les pêcher. Que de plaisir avec pas grand chose!

4 coco-mentaires:

Carméla a dit…

Wow, du plein air en masse ! Le sourire de tes hommes est synonyme de fierté. Jusqu'à tu prononces le mot arrête, ton poisson me tentait ;)

Dame Picotine a dit…

Ton homme a l'air encore plus fier que les enfants!! C'est tout un trophée qu'il tient là!

Veronik a dit…

Bravo !
Chez nous aussi la pêche bat son plein, sauf que c'est la pêche à la mouche...

voir ici :
http://ecole-de-peche.org/

Hen'viève a dit…

De beaux souvenirs avec papa!

J'aimerais aimer le poisson... J'aime pêcher mais ça m'est inutile!