Theme Preview Rss

La différence...

Nous sommes toutes différentes. Nous avons tous des enfants différents. Nous faisons tous des choix différents. Nos choix de vie sont tous différents. Le choix de vie que nous avons fait pour nos enfants et le chemin que ceux-ci prendront seront tous différents. Aujourd'hui, par contre il m'est apparu tellement évident que notre choix décole-maison fut le meilleur pour mes enfants.

Une amie , enseignante retraitée, qui vient nous aider dans notre école maison, me faisait remarquer combien elle était impressionnée par les enfants. Elle n'en revenait pas de voir combien chacun, au fil des semaines, évoluaient rapidement. Elle n'en revenait pas que chacun de mes trois enfants, tellement différents, pouvaient évoluer à leur rythme, dans le respect de leurs différences. failbesses ou forces. Elle réfléchissait tout haut, sur le moule hermétique qu'offre l'école aux enfants. Elle était toute surprise de découvrir combien mes enfants avaient pu garder leur authenticité et pouvaient être capables d'évoluer et apprendre sans suivre ces normes qui ne les auraient pas respectés dans leur cheminement et leur progression. Elle remettait en question toutes ses années d'enseignement à l'école.

Aujourd'hui, ses questions , ses réflexions, son enthousiasme face à l'école -maison m'ont permis de voir à quel point , notre choix différent d'éducation était le bon.

Oui, mon plus grand à d'énormes difficultés d'apprentissages, mais aucun lieu, ni aucun prof n'auraient pu lui offrir la chance de grandir à sa vitesse, de pouvoir garder ce plaisir d'apprendre et de vouloir continuer malgré tout. Ses différences sont énormes, mais elles lui permettent de faire des pas de géant ici à la maison et de rester lui-même. Il aurait été victime de sa différence.

Ma deuxième, n'aurait pas eu la chance d'aller à sa vitesse maximale de croisière, de faire et d'apprendre tout ce qu'elle désire. De bouger, de parler, d'avoir des projets, d'aider ses frère et soeur et de vivre sans attendre après les autres comme elle le disait si bien lorsqu'elle était en maternelle. Elle est aussi différente à sa façon, et ici ses différences l'amèneront à aller plus loin. Elle aurait été brimée dans sa différence.

Ma petite dernière, perfectionniste, inquiète de ne pas réussir du premier coup, aurait bien vite refermer sa petite coquille et ses oreilles aux nouveaux apprentissages de peur d'être jugée, de se tromper. Elle n'aurait pas pu prendre son temps, plus que d'autre parfois, pour enfin se permettre d'être telle qu'elle est et laisser jaillir un flot de confiance en elle et des connaissances bien cachées. Elle aurait été prisonnière de sa différence.

Alors aujourd'hui, je suis bien contente que toutes ces différence nous aient amener sur ce chemin. Je suis fière que mes enfants puissent rester eux-mêmes. On oublie parfois de regarder toute la route parcourue et de respirer la satisfaction de nos efforts.

Merci donc à la différence et merci à mon amie.

Ps Oui oui, j'ai remarqué que j'ai utilisé beaucoup trop souvent le même mot ''différence'' . Ce mot a tellement été souvent porteur de souffrances, d'inconforts et de peine pour moi. Aujourd'hui, je veux le dire fort et haut: Je suis fière d'être différente et que mes enfants le soient! C'est ce qui fera toujours leur force et qui ils sont.

3 coco-mentaires:

Hen'viève a dit…

I'll drink to that!

Belle réflexion, tellement vrai! Ce n'est pas une question de "couvrir" nos enfants ou de les "surprotéger", de ne pas vouloir les brusquer, mais simplement de les laisser devenir ce qu'ils doivent devenir. De protéger cette différence pour qu'elle devienne un atout plutôt qu'un frein.

Anonyme a dit…

C'est touchant.

Quelques jours, on oublie que notre dévotion et l'implication de nos enfants dans leurs apprentissages respectifs, font des progressions formidables, dans des cas où ça aurait pu être la catastrophe.

Quand c'est une amie enseignante qui nous le fait remarquer...:)

Bravo à toi Dame Picotine, tu fais du boulot super avec les enfants, j'ai beaucoup de respect pour ce que tu accomplis.

Carméla a dit…

Hahaha, moi j'aurais plutôt dit que c'est le mot choix qui revenait tout le temps.

Je suis contente que ce beau moment t'a servi à confirmer ton choix et à assumer votre différence, hahaha. Je blague, tu sais ben trop que je t'aime.

Trop souvent, nous ne voyons que ce qui cloche et nous oublions pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Nous ne voulons pas reproduire l'école, il faut donc constamment re rappeler que nous avons plutôt choisi de vivre l'apprentissage de la vie et qu'il n'y a rien de plus beau, dans le fond j; je sais parfois le fond est profond... :)